Défi du 13 décembre: emballez-moi tout ça!

Je ne veux pas vous faire paniquer, mais il reste moins de 2 semaine avant Noël. 12 jours exactement! Il est donc plus que temps de penser à l’emballage de vos précieuses trouvailles que vous aller offrir le jour J.

Chez nous, bien que nous ayons un seul cadeau d’emballé, cela fait longtemps que je prépare le coup. Non, je n’ai pas acheté de papier d’emballage au mois d’août. J’ai plutôt entreposer du papier brun lorsque je recevais des commandes par la poste et j’ai bien-sûr garder les rubans des années passées. Cette année, je me donne comme objectif d’avoir un Noël avec moins de déchets. Saviez-vous que la plupart des papiers d’emballage ne sont même pas recyclable? Même si je n’ai pas pu résister à acheter des cadeaux neuf, je ne jette pas l’éponge à faire un effort concret pour être éco-responsable. Ainsi, mes cadeaux sont, sauf 2 petits jouets pour bébé Ninja, soit québécois, soit en bois, soit immatériel. Évidemment, je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler certaines surprises. Et pour être honnête, je trouve cela un peu délicat d’offrir des cadeaux de seconde mains à ma famille, car j’ai l’impression qu’ils n’appréciraient pas.

Revenons à nos emballages!

J’aime beaucoup l’idée d’envelopper un cadeau dans un morceau de linge ou un autre tissus comme une taie d’oreiller ou une nappe. C’est encore mieux si l’emballage fait également partie du cadeau. Cette année, les apprentis ninjas recevront chacun un livre emballé dans leur nouveau pyjama de noël. Pour les autres cadeaux, nous allons les emballer dans leur doudous. Comme Ninja C connaît à qui appartient les doudous, nous aurons même pas besoin d’identifier les cadeaux.

Et pour les cadeaux d’adultes, comme je disais plus haut, nous allons réutiliser du papier brun. Est-ce que nos cadeaux seront laids et fades? Pas nécessairement. On peut tout à fait dessiner sur le papier ou être créatif avec les rubans. Ici, j’ai dessiner (très sommairement) des salons sur mon papiers. Les papiers journaux ou pages de vieux livres d’images mettent aussi de la couleur et sont très originaux.

Et le plus beau? Si on utilise une jolie ficelle pour attacher le tout, on échoue la frustration qui accompagne inévitablement l’usage de ruban à coller!

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *